Atelier de chant choral

Notre projet

Afin de permettre aux personnes n’ayant pas la possibilité de participer aux séances de travail hebdomadaire d’une chorale, une série de chants seront travaillés lors de week-ends de travail.
A raison d’un week-end par mois, un total de sept stages seront proposés tout au long de la période 2017-2018.

Notre projet est d'arriver ensuite à créer une chorale éphémère  pour faire découvrir lors d’un week-end concert de 3 représentations (différents lieux de la région mulhousienne et thannoise) les oeuvres de quatre compositeurs contemporains de Fribourg (Suisse).

Les compositeurs

Fancis volery

Francis Volery

Il habite à Aumont (canton de Fribourg, en Suisse), son village d'origine. Il fait ses études secondaires à Estavayer-le-Lac et Fribourg, en suivant parallèlement des cours de piano et d'harmonie au Conservatoire de Fribourg. Il poursuit ses études de musicologie et de lettres, mais son attrait pour l'enseignement le pousse vers l'Institut Jacques-Dalcroze de Genève où il obtient une license 1978.

Lire la suite

Spécialisé dans la pédagogie musicale enfantine, il ouvre des classes de rythmique et de solfège à Estavayer-le-Lac et devient conseiller pédagogique pour les maîtresses des classes enfantines. Il enseigne la musique et le chant au Cycle d'Orientation de la Broye pendant plus de 35 ans, puis au Gymnase Intercantonal de la Broye pendant 5 ans, jusqu'à l'âge de la retraite.

Directeur décanal pour les chorales de la Broye, il a composé de nombreuses pièces de musique religieuse ou profane dont le Noël tzigane

Francis Volery a toujours privilégié les rencontres d'adultes avec une jeunesse inventive, active et généreuse. Il n'a pas été uniquement le directeur du Choeur de Mon Coeur, il en est un des fondateurs.

- source - http://www.choeurdemoncoeur.ch/

Jean-Marie KOLLY

Le compositeur suisse (fribourgeois) Jean-Marie Kolly naît à Villargiroud, dans une ferme où il passe les quinze premières années de son existence. Après avoir suivi l’école primaire de son village, il fréquente l’école secondaire Saint-Charles à Romont. Sa famille déménage à Villarsiviriaux ; Jean-Marie Kolly, quant à lui, se lance dans une formation d’instituteur qu’il achève en 1977.

Lire la suite

Sa vie active le conduira à enseigner dans le charmant petit village d'Essert et ce, pendant une quinzaine d'années. Durant ce laps de temps, ses premières expérimentations musicales en composition et en direction, de choeur et de fanfare l'inciteront à suivre les cours nécessaires à son désir de se perfectionner. Et c'est ainsi qu'il obtiendra au printemps 1994 un diplôme d'enseignement du chant et de la musique dans les écoles secondaires et supérieures, puis, en juin, terminera ses études de chef d'orchestre.

Il dirige actuellement le choeur mixte de Praroman, tout en étant conseiller musical pour les choeurs de l'Association St-Maire.

La pratique du chant dans le chœur de l'Atelier (choeur d'hommes) et la direction du tout récent Ensemble Vocal Mythic lui permettent de pratiquer la musique sans aucune contrainte.

- source - http://www.musikolly.ch/CMPraroman/

jmk3LIB_A_Wicht
Dominique_Gesseney-Rappo

Dominique GESSENEY-RAPPO

Dominique Gesseney-Rappo entreprend ses études musicales aux conservatoires de Lausanne et de Fribourg, où il acquiert un diplôme de violoncelle et un diplôme d'enseignement de la musique ; il y étudie également le chant, les branches d'écriture et l'orchestration.

Après avoir longtemps partagé son temps entre l'enseignement, la direction chorale, la pratique du chant au sein du Quatuor du Jaquemart et la composition, il consacre actuellement l'essentiel de son temps à cette dernière activité, tout en assurant la direction des choeurs paroissiaux de Broc (Echo des Marches) et d'Arconciel (Harmonie).

Lire la suite

Il se voit honoré en 2003 par la création d'un fonds à son nom par la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne et la publication d'une plaquette Liste des œuvres, sous la direction de Jean-Louis Matthey, et est bénéficiaire, en décembre 2006, d'une bourse décernée par la Fondation Leenaards.

Il a signé de nombreuses œuvres chorales, des musiques de scène, de la musique de chambre et orchestrale.

L'occasion lui a été donnée de collaborer avec des ensembles tels que le Chœur des XVI et L'Accroche-Chœur de Fribourg, Le Chœur de la Cité et l'ensemble Callirhoé de Lausanne, Couleurs Vocales de Saint-Légier, le Quatuor de Cuivres de Fribourg, le Quatuor Sine Nomine de Lausanne ainsi que le Hawthorne String Quartet de Boston, à qui est dédié son quatuor L'Aube dérobée (2008).

Il a également travaillé avec le chef d'orchestre Alexandre Clerc (K65 pour orchestre à cordes, 2008), de même qu'avec l'artiste peintre Dessa et le Flying Brass Ensemble dirigé par Blaise Héritier (Flying colours, mettant en relation musique et peinture, 2008).

- source - https://www.gesseney-rappo.ch/

André DUCRET

Auteur, compositeur et chanteur fribourgeois, André Ducret est a la tête d'un choeur d'enfants de 1970 à 1982, il dirige le Choeur Saint-Michel de 1976 à 2006. Il exerce ses talents de chef de choeur aussi bien à l'étranger qu'en Romandie et est favorablement accueilli par les musiciens de l'Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre de la Suisse Romande. De 1989 à 1992, il est le directeur titulaire du Choeur de la Radio Suisse Italienne.

Lire la suite

Il est sollicité pour l'animation d'ateliers par A Coeur Joie, Europa Cantat et la Zimriya israélienne et codirige le Choeur Suisse des Jeunes à cinq reprises. Fort de cet acquis, il enseigne la direction chorale au conservatoire de Sion, de 1997 à 2009.

De plus, il fonde le quatuor du Jaquemart et y chante en tant que 1er ténor pendant une dizaine d'années.

Ses talents de compositeur s'expriment aussi bien dans la musique populaire que dans le langage contemporain. En 2002, il remporte trois prix au concours de composition organisé par la Société cantonale des chanteurs fribourgeois. Sur le plan international, il reçoit le premier prix AGEC (Arbeitsgemeinchaft Europäischer Chorverbände) et s'illustre comme finaliste dans le concours "Rainbow" à Barcelone.

Le 4 juin 2007 est créé à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg (BCU) le Fonds André Ducret qui comporte plus de 500 pièces. L'ouvrage "André Ducret, compositeur, chef de choeur et pédagogue" est publié à cette occasion. En 2010 a été créé son Requiem pour choeur et orchestre.

De concerts en concours, d'enregistrements en créations, il continue de mener le Choeur des XVI sur les chemins d'une expérience chorale intense et diversifiée.

En juin 2010  a été créé son Requiem pour chœur et orchestre. https://www.rts.ch/

En 2013, la série de documentaires Plans-Fixes lui a consacré un numéro diffusé à Fribourg le 18 avril.

- source -http://xvi.ch/fr/andre-ducret

andre ducret1

Projet de chant Choral

L'atelier est cloturé.

Un nouveau projet rassemblant différentes chorales est en cours d'élaboration pour un concert de printemps en 2019.