27 et 28 Avril 2019
Deux concerts exceptionnels:
le samedi 27 avril 2019 à 17h, au Temple Saint-Étienne de Mulhouse dans le cadre des heures musicales du temple
le dimanche 28 avril 2019 à 17h à la Collégiale Saint-Thiébaut de Thann.
Quatre chorales du s’exprimeront sous leurs identités propres dans une première partie. Elles se réuniront ensuite sous la baguette de quatre compositeurs fribourgeois (Suisse) en un chœur unique de 125 personnes afin de chanter 8 œuvres de ces compositeurs fribourgeois.
Le but de ces concerts est de faire découvrir des compositeurs contemporains fribourgeois à différents ensembles vocaux alsaciens.
Chaque chorale aura ainsi la possibilité de travailler les oeuvres de ces compositeurs ainsi que la chance de pouvoir être dirigé par ceux-ci.
Le défi est de montrer que des groupes de sensibilités différentes (lyrique, religieux, populaire, etc…) sont capables de s’unir en un groupe unique sous la direction d’un compositeur.
Certains de ces chants sont déjà connus des chorales, mais la plupart des répertoires de ces quatre compositeurs restent à être découvert. A long terme, la connaissance de ces oeuvres pourra être diffusée par les nombreux participants venant de différents horizons (conservatoires de musique et de chant de Mulhouse, Colmar, Strasbourg, écoles de musique et ensembles vocaux du Haut Rhin)
Le premier concert se fera dans le cadre des heures musicales proposées chaque année par l’association du temple St Etienne de Mulhouse.
Le second concert sera organiser par VocAlsace à la collégiale de Thann
Programmation
1ere partie
- Atelier Vocal Féminin
-
- La dacquoise – Vieille chanson anonyme /B. Dumas
- Nocturnes – Mozart
-
- Due pupille
- Luci care
- Se lontan
-
- Un jour tu verras – Mouloudji et Van Parys
-
- Chorale de l’amitié
-
- Ave Maria – G, Caccini
- Tece voda Tece – Traditionnel tchèque
-
- Choeur Arthuss Voce
-
- Razboinica – liturgie orthodoxe
- O Salutaris Hostia – A. Caplet
- Ave Maria – R. Calmel
-
- Choeur Desidela
-
- Choral » vous avez tant pleuré » – R. Calmel
- Magnificat – B. Reichel
- Abendlied – J. Rheinberger
-
2nd partie (direction par les auteurs / compositeurs)
- Avec des si – D. Gesseney Rappo
- Aux pavés de ma cité – J.M. Kolly
- Le vent nous a dit – F. Volery
- Soir d’octobre – A. Ducret
- Ma chanson chez vous – D. Gesseney Rappo
- Mélodie je t’aime – F.Volery
- Dormez – J.M Kolly
- La danse des moulins – A. Ducret
Compositeurs
André Ducret
Auteur, compositeur et chanteur fribourgeois, André Ducret est à la tête d’un choeur d’enfants de 1970 à 1982, il dirige le Choeur Saint-Michel de 1976 à 2006. Il exerce ses talents de chef de choeur aussi bien à l’étranger qu’en Romandie et est favorablement accueilli par les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre de la Suisse Romande. De 1989 à 1992, il est le directeur titulaire du Choeur de la Radio Suisse Italienne.
Il est sollicité pour l’animation d’ateliers par A Coeur Joie, Europa Cantat et la Zimriya israélienne et codirige le Choeur Suisse des Jeunes à cinq reprises. Fort de cet acquis, il enseigne la direction chorale au conservatoire de Sion, de 1997 à 2009.
De plus, il fonde le quatuor du Jaquemart et y chante en tant que 1er ténor pendant une dizaine d’années.
Ses talents de compositeur s’expriment aussi bien dans la musique populaire que dans le langage contemporain. En 2002, il remporte trois prix au concours de composition organisé par la Société cantonale des chanteurs fribourgeois. Sur le plan international, il reçoit le premier prix AGEC (Arbeitsgemeinchaft Europäischer Chorverbände) et s’illustre comme finaliste dans le concours « Rainbow » à Barcelone.
Le 4 juin 2007 est créé à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg (BCU) le Fonds André Ducret qui comporte plus de 500 pièces. L’ouvrage « André Ducret, compositeur, chef de choeur et pédagogue » est publié à cette occasion.
De concerts en concours, d’enregistrements en créations, il continue de mener le Choeur des XVI sur les chemins d’une expérience chorale intense et diversifiée.
En juin 2010 a été créé son Requiem pour chœur et orchestre. https://www.rts.ch/
En 2013, la série de documentaires Plans-Fixes lui a consacré un numéro diffusé à Fribourg le 18 avril.
– source –http://xvi.ch/fr/andre-ducret
Francis Volery
(propre éditeur de la plupart de ses partitions)
Il habite à Aumont (canton de Fribourg, en Suisse), son village d’origine. Il fait ses études secondaires à Estavayer-le-Lac et Fribourg, en suivant parallèlement des cours de piano et d’harmonie au Conservatoire de Fribourg. Il poursuit ses études de musicologie et de lettres, mais son attrait pour l’enseignement le pousse vers l’Institut Jacques-Dalcroze de Genève où il obtient une license 1978.
Spécialisé dans la pédagogie musicale enfantine, il ouvre des classes de rythmique et de solfège à Estavayer-le-Lac et devient conseiller pédagogique pour les maîtresses des classes enfantines. Il enseigne la musique et le chant au Cycle d’Orientation de la Broye pendant plus de 35 ans, puis au Gymnase Intercantonal de la Broye pendant 5 ans, jusqu’à l’âge de la retraite.
Directeur décanal pour les chorales de la Broye, il a composé de nombreuses pièces de musique religieuse ou profane dont le Noël tzigane
Francis Volery a toujours privilégié les rencontres d’adultes avec une jeunesse inventive, active et généreuse. Il n’a pas été uniquement le directeur du Choeur de Mon Coeur, il en est un des fondateurs.
– source – http://www.choeurdemoncoeur.ch/
Jean – Marie Kolly
Le compositeur suisse (fribourgeois) Jean-Marie Kolly naît à Villargiroud, dans une ferme où il passe les quinze premières années de son existence. Après avoir suivi l’école primaire de son village, il fréquente l’école secondaire Saint-Charles à Romont. Sa famille déménage à Villarsiviriaux ; Jean-Marie Kolly, quant à lui, se lance dans une formation d’instituteur qu’il achève en 1977.
Sa vie active le conduira à enseigner dans le charmant petit village d’Essert et ce, pendant une quinzaine d’années. Durant ce laps de temps, ses premières expérimentations musicales en composition et en direction, de choeur et de fanfare l’inciteront à suivre les cours nécessaires à son désir de se perfectionner. Et c’est ainsi qu’il obtiendra au printemps 1994 un diplôme d’enseignement du chant et de la musique dans les écoles secondaires et supérieures, puis, en juin, terminera ses études de chef d’orchestre.
Il dirige actuellement le choeur mixte de Praroman, tout en étant conseiller musical pour les choeurs de l’Association St-Maire.
La pratique du chant dans le chœur de l’Atelier (choeur d’hommes) et la direction du tout récent Ensemble Vocal Mythic lui permettent de pratiquer la musique sans aucune contrainte.
– source – http://www.musikolly.ch/CMPraroman/
Dominique Gesseney-Rappo
Dominique Gesseney-Rappo entreprend ses études musicales aux conservatoires de Lausanne et de Fribourg, où il acquiert un diplôme de violoncelle et un diplôme d’enseignement de la musique ; il y étudie également le chant, les branches d’écriture et l’orchestration.
Après avoir longtemps partagé son temps entre l’enseignement, la direction chorale, la pratique du chant au sein du Quatuor du Jaquemart et la composition, il consacre actuellement l’essentiel de son temps à cette dernière activité, tout en assurant la direction des choeurs paroissiaux de Broc (Echo des Marches) et d’Arconciel (Harmonie).
Il se voit honoré en 2003 par la création d’un fonds à son nom par la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne et la publication d’une plaquette Liste des œuvres, sous la direction de Jean-Louis Matthey, et est bénéficiaire, en décembre 2006, d’une bourse décernée par la Fondation Leenaards.
Il a signé de nombreuses œuvres chorales, des musiques de scène, de la musique de chambre et orchestrale.
L’occasion lui a été donnée de collaborer avec des ensembles tels que le Chœur des XVI et L’Accroche-Chœur de Fribourg, Le Chœur de la Cité et l’ensemble Callirhoé de Lausanne, Couleurs Vocales de Saint-Légier, le Quatuor de Cuivres de Fribourg, le Quatuor Sine Nomine de Lausanne ainsi que le Hawthorne String Quartet de Boston, à qui est dédié son quatuor L’Aube dérobée (2008).
Il a également travaillé avec le chef d’orchestre Alexandre Clerc (K65 pour orchestre à cordes, 2008), de même qu’avec l’artiste peintre Dessa et le Flying Brass Ensemble dirigé par Blaise Héritier (Flying colours, mettant en relation musique et peinture, 2008).
– source – https://www.gesseney-rappo.ch/
Les photos
Merci pour votre soutient



